L’être humain n’est pas l’unique révolutionnaire !

Depuis bientôt 16 mois, j’observe les évènements en Grèce de très près. Les textes, les photos et les vidéos coulent à flot pour diffuser massivement l’information. Les récentes images sont très explicites : on y voit des masses prolétaires se révolter contre le récent plan d’austérité (qui, dans une certaine mesure, ressemble à notre budget) adopté par le gouvernement « socialiste ». Ces contestataires sont parfois équipéEs de casques de moto, de solides mâts de drapeaux, de cocktail molotovs et de pavés. Au lieu d’éviter et de fuir le combat contre les prolétraitres (comme c’est le cas ici), ces contestataires n’ont aucune gêne à répliquer aux actes de répression en réclamant des conditions de vie et de travail décentes.

Mais il y a quelque chose d’impressionnant dans ces images. On y voit toujours un manifestant, mais très différent des êtres humains. En effet, sur presque chaque vidéo prise des contestations grecques – et très souvent sur les photos -, on le voit. Il est là avec les autres, en train d’aboyer contre l’anti-émeute, de courir et de suivre les contestataires. Au début je pensais que c’était une pure hallucination ou un hasard. À force de constater les images, je savais que c’était bien plus qu’un simple protestataire.

Sur les images, il est possible de voir un chien avec un collier bleu au cou. Il se place toujours dans les premières lignes des affrontements. Qu’il y ai ou non du gaz lacrymogène ou du poivre de Cayenne, il est dans le feu de l’action. L’animal en question est si souvent sur les images qu’il a été récemment médiatisé et nommé « Kanellos » (Cannelle en français) comme symbole des révolutionnaires et de la révolte. Même une page facebook lui a été dédié ! Vous n’avez qu’à regarder attentivement les dernières images des manifestations en Grèce et vous le verrez fréquemment.

Ici, vous trouverez des tonnes de photos du chien.

Or, ce chien n’est pas unique. En fait, ce sont plusieurs chiens et chiennes errantEs sans maître. Les mâles portent un collier bleu alors que les femelles en portent un rouge. Ce collier leur ai donné une fois vacciné et stérilisé par les bénévoles de la municipalité d’Athènes pour les suivre dans leur voyage. LaisséEs pour compte dans un monde capitaliste où la destruction de la nature réduit considérablement leur maigre autonomie, ces animaux abandonnés survivent comme ils peuvent avec ce qu’ils trouvent.

Certes, ces animaux sont nombreux à vagabonder dans les rues d’Athènes en Grèce et, étrangement, ceux-ci n’hésitent pas à participer aux manifestations. Durant les affrontements, ils aident les protestataires avec leurs aboiements ou leur simple présence envoutée. À savoir si ces amiEs des humainEs sont là pour les mêmes raisons que les manifestantEs ou par pure curiosité, seule la lutte nous le dira ! Chose certaine, Kanellos II (car le premier est mort en juillet 2008) est dans le camp du prolétariat.

D’ici là, saluons la présence animale dans la contestation. Rappelons aux camarades que les animaux ne doivent jamais être capitalisés et que leur droit à des conditions de vie respectables est tout aussi valable que le notre !

2 Réponses to “L’être humain n’est pas l’unique révolutionnaire !”

  1. krymz Says:

    Nos ami(e)s canins en ont eux aussi plein leurs casques de vivre une « vie de chien »!

    Ce serait intéressant de faire des recherches sur le comportement ou développement de la « conscience » canine. En quoi la « fidélité » envers tel ou tel personne dépend, leur capacité d’interprétation et leur point de références, ou s’ils auraient une sorte de conscience qui se formerait selon ce qu’elle apprend, comme nous les homos sapiens, etc. Donc pas seulement le comportement canin mais surtout « l’intelligence » canine.

  2. que d’heures et de travail pour un sujet si futile! Si les révolutionnaires s’attelaient à la tâche plutôt que de twitter et de tuber un chien…

    vive la révolution de mon fond de culotte!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :