Comment être un bon anticommuniste

Publicités

12 Réponses to “Comment être un bon anticommuniste”

  1. Plusieurs points sont assez faibles, mais il fallait s’y attendre.

  2. Fuck les idéologies.

  3. Concept très intéressant, et je devrais faire la même chose pour l’anarchie un jour.

    Même si j’appuie la grande majorité des arguments, le principal défaut est que ce vidéo cherche trop à défendre les régimes pseudo-communistes actuels (et même Staline, que je ne peux pas défendre, sauf en disant qu’il « est aussi pire ou moins pire qu’un tel ou un autre tel »), dont le caractère « pseudo » est dénoncé par le vidéo lui-même!

    Concernant l’argument 34, il s’agit du même argument fallacieux vomi par les capitalistes, alors que l’anarchie a fonctionné à plusieurs reprises. De plus, le marxisme et le vrai communisme n’ont pas tellement plus fonctionné temporellement, puisque le bolchévisme les a perverti (et on peut en dire autant pour les tentatives anarchistes en URSS) dans plusieurs endroits.

    En fait, le vrai communisme n’était pas trop réfractaire à l’anarcho-communisme et à l’anarcho-syndicalisme, mais ils ne s’entendaient pas sur le concept de « dictature du prolétariat ». De plus, il est faux de prétendre que l’anarchie signifie en soi une absence de moyen de défense, bien au contraire, la légitime défense est au coeur de l’anarchisme en termes d’ordre et de prévention du crime, même si on peut effectivement reprocher aux tentatives anarchistes d’avoir trop négligé cet aspect.

    • L’auteur de la vidéo ne protège pas Staline. Il dit qu’il ne faut pas associer Staline au communisme, tout simplement. Trop de personnes font cette erreur.

      • Je vais relire, je sais qu’il n’associe pas Staline au communisme, mais il me semble que…

      • Prends l’argument 7 par exemple, on dit (avec raison) qu’une façon de discréditer le communisme et de fournir des chiffres ridicules concernant les meurtres massifs. Mais cela suppose que les communistes auraient vraiment procédé à des meurtres massifs, ce qui n’est pas le cas, sauf si vous considérez Staline comme un communiste.

  4. Argument 32, devrais-je dire…

  5. Ce ne sont pas des arguments, mais une moquerie à l’attitude anticommuniste.

  6. Ceci dit, contrairement aux anarchistes critiqués par le sarcasme 32, je ne crois pas que le marxisme est utopique (sauf peut-être dans certaines de leurs prétentions), je ne fais que ne pas être un marxiste, c’est tout.

  7. david, de toute façon ya pas plus utopique que le capitalisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :