Le Premier mai selon Cyberpresse et le SPVM

Lorsque les réformistes manifestent pour un capitalisme plus humain, ce sont des prolétaires qui soulignent la Journée Internationale des Travailleurs-euses. Mais lorsque ce sont des révolutionnaires qui manifestent pour la mort du capitalisme, ces personnes se transforment en anarchistes qui manifess pour l’anarchie.

Manifestation «anarchiste» à Montréal

Environ 500 militants qualifiés d’«anarchistes» par la police de Montréal ont manifesté samedi après-midi dans les rues du centre-ville. La marche s’est terminée devant les bureaux du premier ministre où les manifestants ont incendié un mannequin à l’effigie de Jean Charest.

Selon Ian Lafrenière, porte-parole au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l’événement s’est déroulé dans le calme, bien que des bidons d’essence aient été retrouvés au square Saint-Louis où les protestataires s’étaient rassemblés vers 16h00. Un homme qui transportait une barre de métal a également été arrêté. Plusieurs patrouilleurs et des policiers à cheval ont été déployés afin d’encadrer la manifestation.

(Source)

Eh oui camarades. Même la CSN sur place était anarchiste ! De plus, l’article est tout à fait pertinent. Pas vrai, Daphné Cameron ?

Câlisse de déconnectés, autant pour cette journaliss clownesque que pour le porte-parole écervelé du SPVM.

M-à-J : Ici, vous trouverez un article sur les confrontations de classes à travers le monde lors du Premier mai. C’est loin, très loin de la douceur du Québec avec ses belles banderoles.

8 Réponses to “Le Premier mai selon Cyberpresse et le SPVM”

  1. Ha ha ha, moi aussi j’ai fait le saut en lisant ça. Quoique dans les écrans géants du métro, à Berri-UQÀM, je crois avoir lu: « brasse-camarade à une manifestation altermondialiste ».

    C’est ce qui se passe quand on est trop cheap pour faire une recherche sur Google pour s’informer sur la manif avant de venir fouiner.

    Et pourquoi n’ont-ils pas posé des questions à des manifestant-e-s?

    • J’ai parlé a plusieurs policiers présent, ils avaient une vision plus positive des protestataires.

       »C’est noble, mais il ya une minorités qui profitent pour faire du trouble. »

      • Cela reste un opinion individuel, mais aucunement de classe. La classe répressive a affirmé ( et continuera d’affirmer ) que les opposants au capitalisme ne sont que des anarchistes forcenés. Elle affirmera toujours qu’il faut « s’exprimer pacifiquement et légalement » ce qui, au final, n’aboutira jamais à la mort du capitalisme. Nous le savons très bien : se coincer dans le cadre technique et spécifique du capitalisme (pacifisme, légalité, compromis) c’est assurer que le capitalisme n’est pas en danger.

        Mais le jour où la conscience du prolétariat émergera (et cela n’arrive pas tout seul) et qu’elle s’organisera en parti révolutionnaire, le capitalisme sera foutu. Alors tout est de mise pour discréditer la moindre opposition au capitalisme. C’est dans leurs intérêts !

  2. Je pense qu’il faut tout simplement ignorer les médias de masse, surtout en cette matière. La couverture sera toujours de mauvaise qualité, parce que tu ne peux pas parler de quelque chose que tu connais peu. Bien qu’il soit difficile de départager ce qui relève du manque d’information, de l’aliénation ou de la mauvaise foi.

    Peut-être que laisser des commentaires qand c’est possible sur leurs sites internets est plus pertinent, mais là encore, je ne sais pas si c’est efficace. C’est peut-être aussi se battre contre des moulins à vent.

    •  » Bien qu’il soit difficile de départager ce qui relève du manque d’information, de l’aliénation ou de la mauvaise foi. »

      Il faut chercher pour comprendre des divergences dans le milieu altermondialiste même.

      Si on regardes les messages lancés, on peut retrouver de tout et pourtant la marche va de l’avant malgré tout.

      Qu’est-ce qu’un social-anarchiste ferait si le pouvoir allait vers une structure centralisés leniniste, staliniste ou maoiste?

      Et pourtant, ils sont dans la même marche.

      Ça donnes des contradictions pour ceux qui lisent les pancartes, une impression que le dialogue est réduit a l’intérieur même du mouvement altermondialiste.

      Les médias de masse osent pas parler de communisme, parce qu’ils croient en la troisième voie qu’est un système mixte de privatisation régulés par l’état, des négociations commerciales multilatérales et de coordination des lois qui régissent les conglomérats internationaux.

      Quand tu crois en quelque chose, mais que tu sais que la population est vulnérable a quiconque attise leur cynisme libertarien, tu fais quoi?

      Pour eux, c’est un système imparfait mais qui restes toujours en évolution, une évolution graduelle constante.

      Les plus radicaux doivent les considérer comme des victimes d’un syndrome de stress post-traumatique, mais les modérés qu’ils sont doivent voir les radicaux comme des gens qui sont narcissique et croit pouvoir tout contrôler sans causer de désastres.

      • Les manifs unitaires comme celle-ci, ça fait juste un gros message dilluer dans le peu qu’on a en commun. Ça n’a de révolutionnaire que le discourt pis encore. De toute façon si on était dans une situation révolutionnaire on se taperait toute dessu. Aussi bien commencer tout de suite à tenir nos propre positions au lieu de se cacher sous l’antimondialisation ou la gauche. J’ai l’impression qu’il y avait pas mal de cadavre dans ste manif là…

        Cela dit sur anarkhia il y a le communiqué d’un blockage de tract de chemin de fer dans l’ouest de MTL pour le 1er mai, c’est pas pire comme action. Sinon sur socialrupture il y a une belle liste de toute les manifs qui on brassé au USA pour le 1er mai.

  3. Déchet social Says:

    Manifestation «anarchiste» …

    Syndicats ?

    Budget de Bachand !

    mais quel article de merde.

  4. Une nomination soulève la grogne au SPVM…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :