Ce que le libertarianisme n’a pas compris …

11 Réponses to “Ce que le libertarianisme n’a pas compris …”

  1. Comment ils vont faire pour le faire respecter, le droit à la propriété, sinon par des forces répressives et la coercition? Tant qu’il y aura des individus qui accumulent des richesses, il y aura du vol. Et tant qu’il y aura du vol, il y aura une armée de brutes paranoïaques pour protéger les voleurs les plus talentueux.

  2. krymz Says:

    property is theft

  3. anartis Says:

    property is murder, dans le fait sa ressemble plus a sa.

  4. krymz Says:

    and murder is theft of life…mais bon😉

  5. Episteme Says:

    Les libertariens vont vous objecter que:

    -L’interdépendance entre les individus ne saurait être confondue avec la coercition. La première est une caractéristique essentielle de toute société, la deuxième tient au fait que certains individus disposent de moyens, légaux ou non, d’infléchir à loisir les décisions des autres (je souscris)

    -Le libertarianisme organise seulement cette interdépendance de façon à ce que la coercition n’y intervienne jamais(si ce n’est pour s’opposer à la coercition). (ici je ne souscris pas)

    -Vous aurez des accumulations de richesses dans tous les régimes(et donc des gens qui en dépendent), et vous voulez savoir comment allouer ces richesses. (je souscris)

    -Le socialisme conduit, dans toutes ses variantes, à des situations où ces ressources sont allouées par des individus qui ont des pouvoirs coercitifs. (discutable)

    -Certains socialistes peuvent bien protester que ce n’est pas ce qu’ils ont en tête, et que ce qu’ils veulent, c’est une allocation démocratique des richesses(par des assemblées populaires ou je ne sais quoi), mais dans la pratique c’est impossible, car un mode de décision démocratique ne s’accorde pas avec autant de planification. (je suis fortement tenté de souscrire si on parle de socialistes radicaux(y incluant les anarchistes), mais ça reste discutable)

  6. Oh, j’aime cette image!

  7. Ceci dit, ce serait moins pire que dans le système capitalo-étatiste actuel, mais je suis d’accord sur le fond avec la figure et le commentaire du Mouton Marron.

  8. Faudra que j’écrive là-dessus!

  9. En fait, je remplacerais « moins pire » par « beaucoup mieux » dans mon commentaire précédent. J’y reviendrai dans mon blogue.

  10. David … tente de te limiter à plusieurs réponses en un message que plusieurs messages la prochaine fois.

  11. Episteme Says:

    Haha, David Gendron, « l’anarcho-pragmatiste », toujours aussi pârdu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :